Jusqu'à présent
lorsqu'on vous parlait de styles de matières ou de couleurs, vous
pensiez tous à La Bibliothèque de styles d'Inventor que nous appelons
plus communément de "Design Data" et qui regroupait jusqu'à la version
2013 tous les styles utiles pour la mise en forme des fichiers par
l'utilisateur dans les différents environnements du logiciel Inventor.
Ce "Design Data"
était donc la "Boite à outils" générale du logiciel et centralisait les
styles de couleurs, matières, éclairage, tôle pour la partie fichiers
3D, mais aussi les styles de cote, calque, texte, repères... pour la
partie dessin 2D.
Tous ceux qui ont
installé Inventor 2013 cette année l'auront certainement remarqué: la
gestion des couleurs et des matières a complètement été revue par
Autodesk à partir de cette version.
ces deux styles ne sont plus stockés dans cette boite à outils générale, mais dans des bibliothèques séparées.
Le but étant de
pouvoir définir de façon plus avancée les couleurs et matières que Vous
utilisateurs utilisez sur vos fichiers 3D, de leur définir une meilleure
appararence réaliste, et surtout d'essayer d'unifier la façon de
définir ces couleurs et matières afin qu'elles soient compatibles et
réutilisables à terme dans les autres logiciels des suites Autodesk tels
que Autodesk 3ds max Design ou Autodesk Showcase.
Malheureusement qui
dit nouvelle gestion dit parfois quelques petits problèmes de
fonctionnement... Tous les petits désagréments rencontrés au fil de
l'utilisation du logiciel sont tous des erreurs de jeunesse, et Autodesk
travaille activement à améliorer cet utilitaire afin que celui-ci
fonctionne de façon plus stable et cohérente dans la prochaine version
du logiciel.
En attendant notre
but n'est pas de critiquer ce nouvel utilitaire, mais plutôt de vous
donner une marche à suivre vous permettant de créer ou de modifier des
apparences et/ou matières de façon sure, donc voici les principaux
points à retenir afin de vous en sortir dans cette gestion:
A. Il est préférable de commencer par créer l’apparence d'une matière avant de créer la matière elle-même
donc:
1. Création de l'apparence
2. Création de la matière utilisant l'apparence précédemment créée
B.
Lorsque vous créez une nouvelle matière, il faut toujours que celle-ci
ait sa propre apparence et son propre asset physique. Il ne faut jamais
partager la même apparence avec une autre matière!
C.
Lors de la création d'apparences ou de matières, les modifications ne
sont réellement apportées à la bibliothèque que lorsqu'Inventor est
fermé.
Il est donc nécessaire de procéder ainsi:
1. Création de l'apparence
2. Création de la matière utilisant l'apparence créée précédemment et utilisant un asset physique propre
3. Redémarrage d'Inventor
4. La matière est prête à être utilisée pour d'autres fichiers
D.
Une fois les modifications apportées dans la bibliothèque de matières
et apparences commune à l'entreprise, les autres utilisateurs d'Inventor
seront avertis qu'une mise à jour est disponible.
Il devront redémarrer l'application afin de pouvoir accéder à ces modifications.
E. Ne supprimez jamais d'éléments de la bibliothèque si vous ne savez pas si ils sont utilisés par d'autres éléments
F.
Pensez à faire une copie systématique de votre fichier de bibliothèque
(fichier ADSKLIB) avant d'entreprendre des modifications dans la
bibliothèque.
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